Les événements de 2022 sur le campus ont révélé qu'une partie notable des élèves-ingénieurs s'écartent radicalement du "mainstream" et pour s'engager dans la "bifurcation".
Ce phénomène questionne la doctrine, l'approche et les ressources de la formation soft skills du Cycle ingénieur.
- L'excellence en soft skills, un impératif pour les élèves-ingénieurs polytechniciens ?
- Et si on identifiait les soft skills mobilisées par les alumni dans leurs parcours ?
- Quelle est la doctrine soft skills actuelle du Cycle ingénieur de l’X ?
- Quel état de l'art dans la formation soft skills dans les grandes écoles d'ingénieurs ?
- Quelles approches pour définir la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X ?
- Quelles pistes de progrès dans la formation soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens ?
- Quelles pratiques et ressources pour accélérer le développement de soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens aux trajectoires soft skills différentes et assurer un enrichissement mutuel entre les camarades d'une même promotion ?
Il semble clair que des réponses passent par la plus large concertation de la communauté polytechnicienne.
Il est temps que la gouvernance de l'AX contribue à organiser la levée de l'intelligence collective de cette communauté.
Dans l'attente, tu es cordialement invité à partager tes réflexions avec le collectif X-SoftSkills [1] ou d'échanger avec les candidats au CA présents sur le groupe FaceBook X, qui compte 6500 membres [2]
[1] L'excellence de la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X : éléments de problématique, X-SoftSkills
[2] https://www.facebook.com/groups/x201x