lundi 15 mai 2023

Un enjeu immédiat et direct des élections CA 2023 de l'AX : l'excellence de la formation soft skills du Cycle ingénieur

Les événements de 2022 sur le campus ont révélé qu'une partie notable des élèves-ingénieurs s'écartent radicalement du "mainstream" et pour s'engager dans la "bifurcation".

Ce phénomène questionne la doctrine, l'approche et les ressources de la formation soft skills du Cycle ingénieur.

  • L'excellence en soft skills, un impératif pour les élèves-ingénieurs polytechniciens ?
  • Et si on identifiait les soft skills mobilisées par les alumni dans leurs parcours  ? 
  • Quelle est la doctrine soft skills actuelle du Cycle ingénieur de l’X ?
  • Quel état de l'art dans la formation soft skills dans les grandes écoles d'ingénieurs  ? 
  • Quelles approches pour définir la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X ?
  • Quelles pistes de progrès dans la formation soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens ?
  • Quelles pratiques et ressources pour accélérer le développement de soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens aux trajectoires soft skills différentes et assurer un enrichissement mutuel entre les camarades d'une même promotion  ?



Il semble clair que des réponses passent par la plus large concertation de la communauté polytechnicienne.

Il est temps que la gouvernance de l'AX contribue à organiser la levée de l'intelligence collective de cette communauté.

Dans l'attente, tu es cordialement invité à partager tes réflexions avec le collectif X-SoftSkills [1] ou d'échanger avec les candidats au CA présents sur le groupe FaceBook X, qui compte 6500 membres  [2]


[1] L'excellence de la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X : éléments de problématique, X-SoftSkills
[2] https://www.facebook.com/groups/x201x

 

Extraits des interventions de Tru

[merci pour ton intervention] En fait, j'ignorais que des discussions sur le cycle ingénieur avaient cours en ce moment et "portaient presque exclusivement sur les soft skills".
Effectivement, la doctrine de la formation soft skills des élèves-ingénieurs semble être restée inchangée depuis son introduction en 2013 dans le cursus des élèves-ingénieurs, dès lors que l'on consulte dans le livret le discours d'introduction repris quasi à l'identique de promo en promo [1]. 

Doit-on en inférer qu'il faille faire évoluer cette doctrine ?

[1]Direction de la formation humaine et militaire, Bureau organisation études, 2013 

(...)

Si je lance [cette discussion] sur les soft skills, c'est que je crois être en mesure de partager quelques travaux et expériences. Quand au volet de "l'adaptation en permanence de l'enseignement [scientifique] dispensé par l'Ecole aux besoins évolutifs de l'économie", de part mon parcours, je suis plutôt réservé quand à pouvoir contribuer notablement aux débats.

(...)

[Effectivement]Mathieu Audouy (X21) est Kessier Enseignement de l’OlympiKès.
Il est aussi candidat au CA 2023 de l'AX.
Bonne chance à lui 😃!
Mathieu observe "la distance qui sépare [l'AX] des dernières promotions" et propose notamment de "faire entendre [au CA de l'AX] la voix de [ses] camarades" et de "partager [avec le CA de l'AX] leurs opinions sur les grands enjeux qui touchent l'école aujourd'hui" [1].


(...)
Tu me vois ravi que la formation soft skills prodiguée par l'Ecole fasse partie de ces enjeux.

[1] Lettre de motivation de Mathieu Audouy

(...)

[puisque l'X est une école de management], a-t-on besoin de soft skills militaires ?

(...)

[Si l'Ecole sort de la tutelle de la Défense], les élèves-ingénieurs devront-ils alors se passer de la formation en soft skills militaires prodiguée par l'Ecole ?