Les événements de 2022 sur le campus ont révélé qu'une partie notable des élèves-ingénieurs s'écartent radicalement du "mainstream" et pour s'engager dans la "bifurcation".
Ce phénomène questionne la doctrine, l'approche et les ressources de la formation soft skills du Cycle ingénieur.
- L'excellence en soft skills, un impératif pour les élèves-ingénieurs polytechniciens ?
- Et si on identifiait les soft skills mobilisées par les alumni dans leurs parcours ?
- Quelle est la doctrine soft skills actuelle du Cycle ingénieur de l’X ?
- Quel état de l'art dans la formation soft skills dans les grandes écoles d'ingénieurs ?
- Quelles approches pour définir la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X ?
- Quelles pistes de progrès dans la formation soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens ?
- Quelles pratiques et ressources pour accélérer le développement de soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens aux trajectoires soft skills différentes et assurer un enrichissement mutuel entre les camarades d'une même promotion ?
Il semble clair que des réponses passent par la plus large concertation de la communauté polytechnicienne.
Il est temps que la gouvernance de l'AX contribue à organiser la levée de l'intelligence collective de cette communauté.
Dans l'attente, tu es cordialement invité à partager tes réflexions avec le collectif X-SoftSkills [1] ou d'échanger avec les candidats au CA présents sur le groupe FaceBook X, qui compte 6500 membres [2]
[1] L'excellence de la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X : éléments de problématique, X-SoftSkills
[2] https://www.facebook.com/groups/x201x
Extraits des interventions de Tru
Effectivement, la doctrine de la formation soft skills des élèves-ingénieurs semble être restée inchangée depuis son introduction en 2013 dans le cursus des élèves-ingénieurs, dès lors que l'on consulte dans le livret le discours d'introduction repris quasi à l'identique de promo en promo [1].
Doit-on en inférer qu'il faille faire évoluer cette doctrine ?
[1]Direction de la formation humaine et militaire, Bureau organisation études, 2013
(...)
Si je lance [cette discussion] sur les soft skills, c'est que je crois être en mesure de partager quelques travaux et expériences. Quand au volet de "l'adaptation en permanence de l'enseignement [scientifique] dispensé par l'Ecole aux besoins évolutifs de l'économie", de part mon parcours, je suis plutôt réservé quand à pouvoir contribuer notablement aux débats.
(...)
[Effectivement]Mathieu Audouy (X21) est Kessier Enseignement de l’OlympiKès.
Il est aussi candidat au CA 2023 de l'AX.
Bonne chance à lui 😃!
Mathieu observe "la distance qui sépare [l'AX] des dernières promotions" et propose notamment de "faire entendre [au CA de l'AX] la voix de [ses] camarades" et de "partager [avec le CA de l'AX] leurs opinions sur les grands enjeux qui touchent l'école aujourd'hui" [1].
(...)
Tu me vois ravi que la formation soft skills prodiguée par l'Ecole fasse partie de ces enjeux.
[1] Lettre de motivation de Mathieu Audouy
(...)
[puisque l'X est une école de management], a-t-on besoin de soft skills militaires ?
(...)
[Si l'Ecole sort de la tutelle de la Défense], les élèves-ingénieurs devront-ils alors se passer de la formation en soft skills militaires prodiguée par l'Ecole ?