Profession de foi

Paris, 19 mars 2023

Chère camarade, cher camarade,

En me présentant au CA 2023 de l'AX, je souhaite apporter un parcours d'entrepreneur social et d'intrapreneur AX en vue d'initiatives de l'AX au profit de la nouvelle dynamique des mathématiques et de l'égalité des chances en soft skills.

Je m'inscris ainsi dans la continuité de ma précédente candidature, qui a recueilli en juin dernier 20 % des suffrages et a proposé une plus grande ouverture de l'AX à l'intérêt général par un engagement sur deux thèmes :
  • pour nos enfants, l'égalité des chances en apprentissage des mathématiques au collège,
  • pour nos camarades élèves-ingénieurs, dont la période initiale de formation humaine et militaire est organisée en trois filières, - au sein la défense, chez une association civile d'intérêt général, en stage culturel et linguistique dans le Lot-, une plus grande égalité des chances en développement des compétences socio-comportementales ("soft skills").


Dans les mois qui ont suivi, le soutien et la bienveillance de camarades ont permis de franchir des étapes notables :
  • la création d'une méthode qui doit apporter une nouvelle dynamique à l'enseignement des mathématiques au collège : cette méthode permet aux collégiennes et collégiens d'apprendre en même temps les mathématiques, la programmation et les soft skills [1],
  • la tenue d'un premier atelier soft skills lors de X-Forum 2022 [2].
Par ailleurs, tu as pu noter ces derniers mois plusieurs signaux d'une nouvelle dynamique des mathématiques et d'égalité des chances au sein de notre communauté
  • le numéro de février 2023 de La Jaune et la Rouge dédié aux mathématiques où le président de l'AX Marwan Lahoud (83) rappelle que "l'égalité des chances [a été] recherchée par les révolutionnaires de 1794 à travers les mathématiques",
  • l'annonce par le président de l’École polytechnique Eric Labaye (80) de la "création d'un centre égalité des chances IP Paris, créé avec le soutien d’Orange",
  • la création du groupe X-Education par Marie Bresson (95), déléguée à la diversité et au rayonnement, École polytechnique,
  • les 50 ans des femmes à l’École polytechnique,
  • l'appel des 50 polytechniciennes pour promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles.


Pour assurer l'égalité des chances dans les filières mathématiques et plus généralement dans les filières scientifiques, d'ingénieurs et du numérique, on peut identifier cinq domaines d'impacts :
  1. le primaire
  2. le collège
  3. le lycée
  4. les prépas
  5. les filières tierces.

Dans les prépas et les lycées, l'X (Pôle Diversité et Réussite, Opération Monge,...) avec le soutien de l'AX (Correspondants AX du Pôle Diversité et Réussite pour l'Opération Monge) et de la FX (financement fléché du Pôle Diversité et Réussite) est bien engagé : cet engagement en première et seconde ligne conditionne l'atteinte des objectifs de diversité et de mixité de genre, d'origine sociale et de territoire de notre École.

Élu au CA de l'AX, je pousserai pour que notre communauté prenne également des initiatives à impacts directs et immédiats sur la troisième ligne qu'est le collège, ainsi que sur les filières professionnelles.

Amitiés

Tru


[1] www.maths2softskills.eu
[2] X-Forum 2022 innove avec un atelier de soft skills en "peer collective assessment, X-SoftSkills, oct 2022, www.x-soft-skills.eu

Tru Do-Khac (79)

X-Diversité X-MathsCollege X-SoftSkills X-Open-Innovation X-Propriété-Intellectuelle 



Déclaration d'intérêt : Tru Do-Khac est le gérant d'une TPE offrant des outils en face-à-face d'accélération des soft skills (jeux de table et de cartes) et des méthodes et outils pédagogiques pour l'apprentissage des mathématiques au collège et au lycée.